POURQUOI CHANGER NOTRE ALIMENTATION ?

Nous savons tous que l’alimentation est la base d’une vie saine. Mais avec le rythme effréné de nos vies actuelles, nous avons souvent peu de temps pour se consacrer à cuisiner.

Mettre des pâtes dans l’eau ou faire cuire du riz minute au micro onde est tellement simple.

Pourquoi se compliquer la vie me direz-vous !

Pourtant il suffit de quelques changements dans nos habitudes pour retrouver un corps que l’on aime, booster ses défenses immunitaires, vivre en paix avec sa flore intestinale, mieux dormir …

Finalement, quand on nous montre un peu tout ce qu’on pourrait améliorer dans nos vies on commence à réfléchir. Il est vrai qu’avoir un petit bidou n’est pas bien grave, mais quand on commence à avoir du cholestérol, un peu de mal à marcher longtemps ou à courir avec ses enfants, ou même juste à perdre confiance en soi car notre physique ne correspond pas à l’image que l’on souhaite renvoyer on commence parfois à se poser des questions.

Après 3 enfants, je n’avais plus du tout le corps dont je rêvais et j’ai décidé de tout reprendre en main.

J’ai fait ce choix depuis quelques mois et ma vie a complètement changé.

Attention, je ne vous dit pas que je suis devenue parfaite (la vie serait bien triste) mais j’ai adapté mon alimentation aux besoins réels de mon corps.

Ci dessous les photos de moi en juillet 4 mois après mon accouchement (+18kilos pendant ma grossesse)

J’avais déjà bien perdu mais je n’arrivais plus du tout à perdre de poids je ne me supportais plus.

J’ai donc décidé de commencer par éliminer les toxines de mon organisme pour relancer la perte de poids tout en rééquilibrant mon alimentation. J’ai découvert la détox restoriix à base d’algues (spiruline), plantes, ainsi que charbon actif et zéolite (minéral volcanique qui agit comme une éponge) je vous détaillerai ses effets dans un autre article.

J’ai arrêté les féculents le soir et remplacé les aliments néfastes par des aliments bénéfiques. (je vous en dis plus sur ces aliments un peu plus bas).

En 1 mois, j’avais perdu 4 kg.

J’ai donc continué dans cette lancée en arrêtant la détox et en prenant du Moa et du rejuveniix pour rebooster mon organisme et avoir la pêche.

Voici mon résultat au bout de 6 mois.

Janvier 2018

Je vous donne donc ici la liste suggestive d’aliments qui aident votre organisme :

  • fruits et légumes (évidemment me direz vous 😉 )
  • céréales complètes
  • produits bio
  • eau pure (le mieux est d’utiliser une gourde filtrante type puritii pour avoir une eau vraiment pure)
  • bonnes graisses (poissons gras comme saumon et sardines, avocats, amandes, noix de cajou et pécan …)
  • magnésium (dans le chocolat noir notamment)
  • des oligo éléments pour booster notre organisme et source d’antioxydants (fer, zinc, manganèse, sélénium ) on en trouve dans les fruits de mer, le boudin, les oeufs, les lentilles …

Le ventre est notre 2ème cerveau

Notre ventre est le reflet de ce que nous mangeons ; mal nourri il fait rapidement des siennes (troubles du transit, ballonements, douleurs, fatigue et baisse de l’immunité)

Au coeur du système digestif se trouve la flore intestinale: le microbiote. Il est le lieu de vie de 100 000 milliards de bactéries qui doivent vivre en harmonie pour que le fonctionnement de l’organisme soit optimal.

Quand l’alimentation est mal adaptée (trop de sucres par exemple) cette flore se dérègle, et la santé s’en ressent.

De plus, la flore intestinale régule le système nerveux, il a été prouvé que la qualité de notre flore influe fortement sur le cerveau tout particulièrement sur l’humeur, les émotions …

En mangeant beaucoup de sucre, on se fait plaisir à court terme mais sur le long terme, on passe sont temps à être en manque et on est “accro aux sucres” sans s’en rendre compte.

En effet, l’inflammation locale provoquée par les excès de sucres saccage les sécrétions neuronales de l’intestin et fusille notre joie de vivre.

D’après les dernières recherches, le sucre serait même impliqué au premier plan dans l’anxiété, la dépression, ou la bipolarité, et même dans certaines maladies lourdes comme la schizophrénie ou Alzheimer d’ou l’intérêt encore plus important de se “désintoxiquer”.

Je ne dis pas par là qu’on doit complètement arrêter le sucre mais savoir la limiter et surtout prendre conscience de combien on en mange.

Les sucres cachés

Le vrai envahisseur, c’est lui ! Le sucre est partout dans notre alimentation,parfois dans des produits que l’on ne soupçonnerait même pas… Chaque jour, nous consommons plus de 100g de sucre par jour, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50g. Le problème, c’est que la plupart du temps nous n’avons même pas conscience d’en manger. 70% du sucre absorbé chaque jour est pris sans même qu’on le sache.

Voici quelques exemples d’aliments très riches en sucres cachés:

Les sauces toutes prêtes

Elles font gagner du temps, mais ne sont pas pour autant conseillées. Les sauces déjà prêtes contiennent généralement beaucoup de sucre pour une meilleure conservation, et une meilleure texture. Une simple portion contient en moyenne 2 morceaux de sucre.

La vinaigrette en bouteille

Celles qu’on trouve dans le commerce sont très riches en glucose et en sucres ajoutés. Quant à la vinaigrette allégée en matière grasse, elle ne l’est pas en sucre… Alors faites-là plutôt maison, ça prend 5 minutes chrono !

Les céréales pour enfants et barres de céréales

Elles sont considérées comme des amies pour la silhouette… Pourtant, elles contiennent beaucoup de sucre, en moyenne de 11 à 22 grammes. 

Préférez du muesli bio ou des flocons d’avoine natures

Carottes râpées en barquette

Méfiez-vous de ces légumes tout prêts des supermarchés achetés en pensant faire du bien à votre ligne ! Une portion de carotte râpée contient presque 2 morceaux de sure.

Les soupes en brique

Une petite soupe pour éviter de prendre du poids ? Evitez celles vendues toutes prêtes dans ce cas ! Très salées, mais aussi très sucrées, elles ne sont pas vraiment diététiques. Un grand bol peut contenir près de 20g de sucre, soit 4 morceaux.  

Le pain de mie

A éviter ! Il contient plus de graisses, d’additifs et de sucre que tous les autres pains.

Choisissez plutot du pain complet.

Les plats préparés

Pas le temps ni l’envie de cuisiner ? La solution idéale semble être un plat préparé… Attention, ils sont riches en gras, en colorants, en arômes, en sel et en sucre… Une part de lasagne contient environ 10 g de sucres, comme beaucoup d’autres plats touts faits.

Donc en résumé, tout ce qui est retravaillé de façon industrielle contient énormément de sucres cachés, il vaut mieux préparer soi même avec de bons ingrédients et je vous promets que même pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière, ça ne prend pas forcément plus de temps.
Il suffit de se creuser un peu la tête et de faire les courses un peu plus souvent (et puis avec les formules drive des supermarchés c’est quand même beaucoup plus simple 😉 )

Buvez du vin rouge !

Toutes les boissons aromatisées sont également extrêmement riches en sucres. 

Les boissons alcoolisées n’en parlons pas mais vous pouvez sans problème vous permettre un ou 2 verres de vin rouge de temps en temps. Il est riche en vitamine E qui aide à nettoyer le sang, en antioxydants et réduit les risques de cancer grâce au resvératrol qu’il contient .

Attention j’ai bien dit 1 à 2 verres et pas la bouteille 😉